Georges Carpentier

Georges Carpentier est un boxeur français né le 12 janvier 1894 à Liévin et décédé le 28 octobre 1975 à Paris. Surnommé le Grand Georges, il a disputé 109 combats pour 88 victoires (dont 55 K-O), 14 défaites et 7 nuls.

Sous la houlette de l’inusable François Descamps qui l’a découvert lors d’une bagarre d’écoliers et traîné à la salle alors qu’il n’avait que 10 ans, Carpentier sème rapidement la terreur dans les rangs des boxeurs amateurs.

A 16 ans, il passe pro et s’installe à Paris. Le Cirque de Paris devient son terrain de jeu favori. Mais c’est à Londres que le Français est couronné : l’estomac du bombardier Wells – champion d’Europe des poids lourds – ne résiste pas à ses crochets.

La Première Guerre mondiale interrompt une carrière jusqu’ici rondement menée. Carpentier passe son brevet de pilote et participe aux combats comme aviateur, raflant une croix de guerre au passage.

1919 marque son retour sur les rings. Désormais Carpentier regarde vers l’Amérique. Il rapporte le scalp de Battling Levinsky d’un premier voyage.

1921, Dempsey, le plus grand défi de sa carrière. Carpentier se bat comme un lion mais échoue, le pouce en charpie, sous les coups de massue de l’Américain.

Carpentier est désormais décidé à croquer la vie à pleines dents. Actrices de cinéma, cocktails princiers, rien n’est trop beau pour l’idole des années folles. Le ring, en revanche, l’ennuie. Et plusieurs revers viennent tâcher son parcours – on pense notamment à l’humiliation infligée par les poings des Battling Siki devant les 40 000 spectateurs du stade Buffalo de Montrouge.

Retraité, Carpentier s’essaie aux planches avant de tenir le zinc et de casser sa pipe en 1975.

LA PHRASE

Dépêchons-nous, il va pleuvoir (à Battling Siki avant leur combat)

LES ARTICLES

Le Grand Georges

La controverse Carpentier/Siki : racisme rampant et réécriture de l’Histoire

LA VIDEO

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s