Naseem Hamed, prince du ring

Publié: 3 juin 2012 par Nicolas Zeisler dans C'est notre pote
Tags:, , , , , , , , ,

Prince Naseem a toujours eu la grimace facile

A ne pas montrer dans les écoles de boxe.

Boxeur professionnel de 1992 à 2002, champion du monde des Super Plumes et des Légers, Prince Naseem Hamed n’a pas eu de trop de 10 ans pour violer les fondamentaux du noble art.

L’humilité ? Balayée au gré d’entrées aussi baroques que culottées : Chevrolet Impala, tapis volant, palanquin, masque d’Halloween, Thriller de Michael Jackson, sans oublier l’indispensable saut périlleux par dessus les cordes.

La garde ? Basse, évidemment. Tête en avant, grimace de circonstance, pour provoquer un adversaire bientôt ridiculisé par l’esquive et séché par le contre.

L’équilibre ? Relatif, Prince Naseem ne rechignant pas à se jeter de tout son poids sur un rival découvert.

Le boxeur, né à Sheffield, de parents yéménites, en 1974, passe pro à 18 ans et aligne les KOs expéditifs. L’ascension est fulgurante. A 21 ans, il devient champion WBO des Super Plumes en arrêtant le Gallois Steve Robinson d’un crochet du gauche au huitième round.

Quelques mois plus tard, sa première défense est réglée en 35 secondes. Le challenger, Saud Lawal, s’écroule sur le premier coup d’Hamed poussant l’arbitre à suspendre les débats.

Jusqu’en 1997, Naseem Hamed enchaîne les défenses à domicile, pour le plus grand bonheur des supporters britanniques. Parfois, le champion vacille, met un genou à terre, pour mieux se relever et vaincre son rival par KO. Daniel Alicea, Manuel Medina, Tom « Boom Boom » Johnson mordent tous la poussière.

Noel Gallagher est conquis :

Si Naseem était musicien, il ferait partie d’Oasis. Si j’étais boxeur, je voudrais être Prince Naseem.

A la fin de l’année, Prince Naseem Hamed, se lance à la conquête de l’Amérique. La presse, intriguée, l’attend de pied ferme. Elle ne sera pas déçue. Pour son premier combat outre-Atlantique, il affronte l’ancien champion du monde Kevin Kelley. Envoyé trois fois à terre, Hamed monte les mains et l’emporte par KO à la quatrième reprise.

Chouchou de la surpuissante HBO, il enchaîne les victoires contre une opposition de plus en plus rugueuse. Wilfredo Vazquez, Wayne McCullough, Paul Ingle, Cesar Soto et Augie Sanchez allongent la liste de ses victimes.

Hamed est une superstar mais ses détracteurs, agacés par ses fantaisies, ne manquent pas de pointer les limites de cette boxe peu orthodoxe. Lorsqu’en 1999, il quitte Brendan Ingle, l’homme qui l’a découvert quinze ans plus tôt, rossant trois apprentis skinheads à la sortie des classes et invité à exercer ses talents à la salle, Hamed fait pourtant un pas vers une boxe plus traditionnelle. Les victoires continuent de s’enchaîner mais la magie a disparu.

Le 7 avril 2001, c’est un Hamed démotivé et mal préparé qui défie Marco Antonio Barrera au MGM Grand de Las Vegas. Propre techniquement, le Mexicain est un monstre de détermination, prêt à tout pour l’emporter. Lorsque les deux hommes s’accrochent et vont au sol, il en profite pour claquer un jab en mode free fight. Malgré l’inévitable point de pénalité prononcé en sa défaveur par l’arbitre, Barrera a marqué les esprits. Jusqu’au coup de gong final, Hamed cherche le KO, échoue à placer son gauche et encaisse contre sur contre.

Les juges rendent leur verdict et le Prince déchu reprend l’avion avec une première défaite dans les bagages. Un an plus tard, il retrouve les rings pour une victoire peu convaincante contre le champion d’Europe Manuel Calvo, et raccroche les gants à seulement 28 ans.

Avec 36 victoires dont 31 par KO pour une seule défaite, Prince Naseem Hamed a marqué toute une génération. Pour le meilleur et surtout pour le pire.

nicolas@zeisler.fr

Publicités
commentaires
  1. Anonyme dit :

    Naseem Hamed n’a jamais été champion du monde des super-plumes ou des légers.
    C’était un poids plume surpuissant et techniquement surdoué. Dommage qu’il ait arrêté si tôt.

  2. Cletus dit :

    Il a révolutionné le sport techniquement. cependant son style si particulier a montré ses limites. Il a tenu pendant des années car il n’avait pas une forte opposition (aucun grand nom à son palmarès). le seul grand nom qu’il a rencontré c’est Barrera et on a vu le résultat. Barrera avait compris ce que Kelley avait commencé à comprendre, son style le met en danger. Quand Hamed frappe il se met dans des positions peu stables, un contre et il perd l’équilibre. Au final ça a été un carnage et le prince n’a remporté qu’un seul round. Dommage en effet qu’il se soit retiré, il a flanché suite à la défaite et c’est dommage.

  3. Cletus dit :

    Sinon je confirme ce qui a été dit plus haut Hamed a seulement été champion des plumes, jamais des super plumes ou des légers.

  4. Anonyme dit :

    Nassim hamid c’est un show ;des superbe entree de la danse des rolade sur les cordes a lentree du ring un regard de tigre dans les yeux de ladversaire ki le laisse troubler de peur;Bravo Nassim Hamid tu est THE KING OF THE RING

  5. nazzer dit :

    the kingggggggggggggggggg

  6. nassem dit :

    il a ete plusieur fois en difficulté et il s’en est toujours sorti sauf face a barrera ..il est exptionel !!c’est le meilleur un point c’est tout !!

  7. Anonyme dit :

    Honnêtement, venant de la boxe moi même, je trouve que l’on a à faire à un mec qui bouge bien, mais hormis ce talent je ne vois rien d’autre. Ali l’a fait avant lui et mieux que ça, parce que lui au moins il touchait ses adversaires et ne faisait pas que danser garde baissée

  8. Anonyme dit :

    bon je reviens un peu sur ce que j’ai dit, c’est parce que je le trouve arrogant et défiant les lois traditionnelles du noble art par un style auquel il faut s’habituer. son style est non conventionnel mais j’avoue qu’il m’impressionne.

  9. OUMOUSS dit :

    J’AIME NASSIM hamid

  10. Boxeur dit :

    LE MEILLEUR BOXEUR DE TOUT LES TEMPS: 31 KO 4 VICTOIRES ET 1 « SOIT DISANT DEFAITE » (il n’était pas dans son assiette)
    DE PLUS : UN MUSULMAN!!!(FIER!!!!)

  11. Economisez sur Sacs Burberry Soldes avec , le leader mondial de la comparaison de prix. Toutes les plus grandes marques sont disponibles et les bonnes
    sac paul smith pas cher http://www.davidspirit.fr

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s