Evander Holyfield, le mordu du noble art

Publié: 3 avril 2012 par Nicolas Zeisler dans C'est notre pote
Tags:, , , , , , , , ,

Mordu. Il faut l’être pour se lever tous les matins à 4h30 et s’enfiler trois oeufs au plat, du porridge et une saucisse avant d’aller soulever de la fonte pendant deux, trois heures.

A 48 ans, Evander « The Real Deal » Holyfield n’en a pas fini avec la boxe. Mieux, il entend bien redevenir champion du monde des lourds pour la cinquième fois.

« Bon pour l’asile »

Holyfield n’a cure des sceptiques et s’entête dans un combat perdu d’avance contre le temps qui passe. Professionnel depuis 1984, il a pourtant été plusieurs fois près de raccrocher les gants.

En 1992, après une première défaite contre Riddick Bowe, son ancien partenaire d’entraînement. Holyfield encaisse, se remet au boulot et prend une éclatante revanche un an plus tard.

En 1994, il arrête douze mois après que les médecins lui ont diagnostiqué une maladie cardiaque. A son retour, il n’a qu’un homme dans le collimateur : Mike Tyson.

A l’inverse de la plupart des poids lourds des nineties, Holyfield ne craint pas Tyson. Les deux hommes se connaissent depuis les catégories de jeunes et se sont régulièrement entraînés ensemble. Holyfield est persuadé qu’il est tout à fait capable de le battre. Un premier combat fixé en 1991 est annulé en raison de la blessure d’un Mike pas si Iron que ça.

Lorsque la rencontre a enfin lieu, en 1996, personne ne mise un kopeck sur Holyfield qui a perdu la belle contre Riddick Bowe et pioché pour battre le journeyman Bobby Czyz. Il l’emporte pourtant par KO technique à la 11ème reprise.

La revanche est organisée quelques mois plus tard. Même limonade, Holyfield remporte les deux premiers rounds. A 40 secondes de la fin du 3ème, Tyson, fou de rage, lui attrape l’oreille et en arrache un morceau. Le combat est interrompu. Dans l’épisode de la série « Legends » qui lui est consacré et diffusé sur Trace Sports le mercredi 4 avril à 18 heures, le mordu raconte comment il est parvenu à maîtriser sa colère.

Avant le combat, un prophète lui aurait annoncé :

Cet homme va te faire quelque chose de mal. Ce sera sur ton visage mais rappelle-toi de garder ton esprit tourné vers Dieu.

Lorsque le combat reprend, Holyfield poursuit sereinement son entreprise de démolition. Tyson est impuissant et une seconde morsure met un terme à la mascarade.

Pendant que l’image de l’oreille mutilée fait le tour du monde, Holyfield continue son petit bonhomme de chemin. En 1999, il perd ses ceintures de champion du monde des lourds contre Lennox Lewis. Tout le monde le voit raccrocher les gants mais, 13 ans plus tard, papy fait toujours de la résistance, réclamant en vain qu’on lui donne sa chance contre l’un des frères Klitschko.

En attendant, ce sont ses rejetons qui prennent :

On me paye pour taper sur des gens. Les seuls sur qui je tape gratuitement, c’est mes enfants. Ce sont les seuls qui ont le droit de prendre des coups sans payer.

La chance…

nicolas@zeisler.fr

Advertisements
commentaires
  1. Félix dit :

    Moi je veux voir un combat contre un Klitchko… Allez, je payerais meme le pay per view…

  2. Moi je veux un combat contre… Tyson 3 !

  3. Cletus dit :

    Le meilleur poids lourd des années 90. le seul poids lourd quatre fois champion du monde. Et si en 2008 il ne s’était pas fait volé la victoire lors du combat face au gros Valuev, il serait devenu le champion du

  4. Cletus dit :

    Il serait devenu le seul poids lourd 5 fois champion du monde et le plus vieux champion de l’histoire

    • Edvax dit :

      Peut être qu’il est champion du monde 5 fois mais il y’a une raison à cela. Franchement ce gars n’a jamais su se faire un règne comme l’a fait Tyson auparavant. Et ce n’est pas ses 10 défaites qui me feront dire le contraire.

  5. Anonyme dit :

    Holyfied lors de la première rencontre avait empêché littéralement Tyson de boxer pendant les premiers rounds aussi je pense que Tyson aurait gagné lors du match retour ou holyfield fait encore de l’obstruction et Tyson perd le contrôle et le mord. Voilà pour moi c’est ça l’histoire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s