Khan vs. Maidana : vitesse contre puissance

Publié: 10 décembre 2010 par Nicolas Zeisler dans On a hâte
Tags:, ,

Demain soir, l’Anglais Amir Khan (23 victoires dont 17 KOs, 1 défaite), champion WBA des Super Légers, a rendez-vous au Mandala Bay de Las Vegas avec l’Argentin Marcos Maidana (29 victoires dont 27 KOs, 1 défaite) pour un choc très attendu.

Le combat soulève l’enthousiasme car il laisse présager d’une spectaculaire opposition de styles :  boxeur contre puncheur.

Le protégé de Freddie Roach est indubitablement le meilleur boxeur. Il dispose d’une meilleure allonge, se déplace mieux et dispose sans doute – avec son compagnon d’entraînement Manny Pacquiao – de la paire de mains la plus rapide du plateau. Son talon d’achille : un menton suspect comme en témoigne sa seule défaite, par KO au 1er round, en septembre 2008, face au frappeur colombien Breidis Prescott.

Depuis cette défaite, Amir Khan s’est refait la cerise contre une brochette de boxeurs de qualité (Barrera, Kotelnik, Malignaggi) mais n’est pas encore remonté sur le ring contre un puncheur susceptible de réveiller ses vieux démons.

Le punch, c’est justement l’arme principale de Marcos Maidana. Digne héritier de Carlos Monzon, il a endormi 27 de ses 30 adversaires. Demain soir,  sa frappe ne lui sera pas de trop car, avec une technique rudimentaire, il risque de souffrir face à un rival intrinsèquement plus doué que lui.

Lors de la conférence d’avant-match, les hommes de coin des deux hommes ont insisté sur les atouts de leurs boxeurs respectifs.

Freddie Roach sur la vitesse de son protégé :

C’est difficile de juger de la vitesse d’un boxeur tant que tu ne l’a pas affronté. Tu peux regarder un type boxer et te dire qu’il est rapide, mais quand tu l’as en face de toi, là, tu te rends compte que c’est un vrai tueur. Il (Maidana) va être complètement submergé par la vitesse d’Amir…

Miguel Diaz, l’entraîneur de Maidana :

Marcos n’est pas très doué. Mais il le truc le plus important dans la boxe : il frappe comme un poids Moyen. Pas comme un poids Moyen standard, comme un poids Moyen qui a du punch.

Et pas question pour le coach de transformer son boxeur en technicien :

Les gens ne comprennent pas que la pire des choses à faire avec un puncheur c’est d’essayer d’en faire un boxeur. L’important c’est toujours d’augmenter sa puissance !

Ça promet…

nicolas@zeisler.fr

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s