Paul Williams : l’homme à éviter

Publié: 20 novembre 2010 par Nicolas Zeisler dans C'est notre pote
Tags:, ,

Trop grand : 1m85.

Trop d’allonge : 2m08.

Trop de volume : plus de 100 coups par round.

Affronter Paul Williams (39-1, 27 KOs) n’est pas une sinécure et ses adversaires potentiels l’ont bien compris.

Depuis ses débuts pro, en 2000, le natif de Caroline du Sud est un casse-tête pour ses promoteurs. C’est le manque de rivaux disposés à faire le coup de poing qui l’a poussé, en 2008, à quitter sa catégorie naturelle des Welters pour aller chercher de nouveaux défis en Super Welters et en Moyens.

George Peterson, son entraîneur de toujours, constate :

Cela n’a jamais été facile de lui trouver des combats même quand il venait juste de passer pro. Cela a toujours été très très difficile.

Williams, pourtant, ne fait pas le difficile. Prêt à tout, il se verrait bien retrouver sa division d’origine pour défier Manny Pacquiao ou Floyd Mayweather.

Je suis prêt à rencontrer tout le monde. Peu importe l’adversaire, je veux faire de grands combats. Mais bon, je ne peux pas forcer les autres à se battre avec moi.

Touchant, Paul le Long, tente de faire oublier une allonge supérieure à celle des frères Klitschko en insistant sur son goût pour le combat rapproché :

Je ne profite pas de mon allonge. Je préfère aller au corps à corps et envoyer des uppercuts.

Bel effort mais insuffisant pour convaincre ses petits camarades de le retrouver sur le ring. Son promoteur, Dan Goossen, raconte qu’après la victoire de son protégé face à Winky Whright en 2009, Shane Mosley lui a confié qu’il ne fallait pas compter sur lui.

Je respecte Shane Mosley pour son honnêteté. Lui, au moins, a dit qu’il ne voulait pas avoir affaire à Paul. Pour moi, Paul est le meilleur boxeur du monde. Je crois que les autres boxeurs le savent aussi et ne veulent pas l’affronter. Paul est prêt, désireux et disposé à défier quiconque n’importe où et n’importe quand.

Ce soir, ce sera Sergio Martinez au Boardwalk Hall d’Atlantic City (voir Sergio Martinez vs. Paul Williams II).

nicolas@zeisler.fr

Publicités
commentaires
  1. Malk dit :

    franchement quand vous évoquez les difficultés qu’a paul le poulpe a trouver des adversaires dans des catégories tels que les welters vous soulignez implicitement l’une des grands problèmes de la boxe anglaises qui est : l’ allongue doit-elle être classifier comme le poids?
    Ainsi lorsque son entraîneur souligne le fait qu’ il ne touve pas de poid welter pour affronter son poulain (ou poulpe ) on se demande si c’est ce n’est pas juste raisonnable et que de plus, un affrontement du genre pacquiao vs paul Williams ( pour moi ce serait vraiment une plaisanterie) d’apres moi ne nous fournirait aucune réponse sur le niveau des 2 boxeurs.Williams n’ayant qu’a se servir de son jab et de series gauche-droite pour le toucher.Et meme si Pacquiao voulait contrer il ne le pourrait, la distance les séparant étant trop importante.Williams aurait largement le temps de voir venir la foudre.
    Pour finir, le genre de boxeur tel que Williams ou Hearns ne nous expose t-il pas les limites actuelles de la boxe anglaise comtemporaine? Il me semble que lors d’un combat on part souvent d’un principe c’est que les 2 combattants disposent d’ a peu près des mêmes mensurations physiques (un poid puis en second lieu une taille approximative) et c’est ainsi que seul les qualités pugilistiques les démarques, ce qui nous permet d’etablir qui est le meilleurs des 2!

    Mais est-ce toujours vrai avec ce genre de boxeur?
    Pour ce qui reponderai que des boxeurs tel que hagler, tyson ou même Léonard, ont réussit a briser des boxeurs ayant une allonge largement superieur à la leur ; je repondrai 3 choses
    ce n’est qu’ anecdotique
    ce sont des légendes en Boxe anglaise
    pour finir un bon boxeur est un boxeur qui remporte des combats grâce à ces capacités physiques, grâce à ces qualités pugilistiques ou les 2 ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s