N’Dam, tout s’explique…

Publié: 6 novembre 2010 par Nicolas Zeisler dans On s'en branle
Tags:, ,

Le spectacle donné samedi dernier au Palais des Sports de Versailles par Hassan N’Dam et Avtandil Khurtzside, pour la victoire du Franco-camerounais à l’unanimité des trois juges s’est prolongé toute la semaine (voir Victoire difficile pour N’Dam) .

Le camp du Géorgien a dégainé le premier, remettant en cause le verdict des juges puis menaçant de faire annuler le résultat, faute de contrôle antidopage.

Hier sur netboxe.com, c’est Mouss Ouicher, l’entraîneur de N’Dam, qui a balancé ce qu’il avait sur le coeur dans une lettre ouverte dénonçant les mauvaises conditions dans lesquelles son boxeur a dû se préparer.

En raison des défections des sparring partners promis, N’Dam n’aurait réalisé que peu de mises de gants et serait monté sur le ring peu préparé à faire face au style si particulier du Tyson géorgien.

On vous laisse découvrir la lettre dans son intégralité :

Je tiens à préciser certaines choses, ignorées de tout le monde. Tout d’abord, au risque de déplaire à tous ceux qui sont venus pour le voir perdre, ainsi qu’à ceux qui ont porté des jugements hâtifs et jubilatoires en pensant que Hassan a montré ses limites dans ce combat, je dirais à ces gens :  » Rassurez vous, Hassan n’était que à 10% de ses capacités pugilistiques réelles, certes physiquement, il était à 100% , même 200% ce qui lui a permis de se sortir d’ une situation ingérable comme un vrai champion et de gagner ce combat ». Hassan m’a conforté et c’est de bon augure pour la suite, il a prouvé qu’il pouvait battre un boxeur du niveau mondial avec 10% de sa capacité pugilistique, je dis et je redis Bravo à Hassan.

A ce stade nous devons des explications à nos supporters et aux autres, pas pour trouver des excuses, ce n’est pas notre genre, mais pour faire comprendre dans quelles conditions nous nous sommes préparés à cet événement. Nous avons commencé le travail par un stage en altitude au centre d’oxygénation de Briançon du quinze au trente Août, nous remercions pour cela pour la mise à disposition des structures et de l’accueil Mimi le directeur du centre ainsi que Jan Pierre Licata, la deuxième étape fut un camp d’entraînement à Bazeilles du sept Septembre au vingt cinq Octobre, j’en profite pour remercier la disponibilité des intervenants (le conseil général des Ardennes, Mrs Guillaumin et Cédric Mionet, sans oublier Hamid Zaim, l’homme à la base de tout cela) qui ont mis à notre disposition les formules adaptées pour cette préparation. Il était convenu avec notre promoteur que nous aurions entre le sept et le vingt et un Septembre, trois sparrings-partners correspondant au style de Khurtzside, hors après quinze jours d’attente nous avons eu en tout et pour tout qu’un boxeur amateur de 1m80 , tout en sachant qu’il n’avait rien à voir avec le Géorgien. Déçu nous avons rongé notre frein en « bricolant », attendant ces fameux sparrings qui n’arrivaient pas !

Résultat, à la fin de la troisième semaine seul un poids super-moyen Ukrainien de 1m80, Roman Shkarupa (23-2-2), ce contentant de boxer sur un ou deux coups en défensive nous a rejoint. De plus ce boxeur qui ne correspondait pas du tout aux spécificités bien précises d’Advantil, tout en étant ultra défensif, ne pouvait faire que cinq reprises avec nous alors qu’il était sensé compléter des sparring partenaires fantômes. Anecdote : ce soir la, j’ai demandé a Djelkhir qui était présent, s’il pouvait nous dépanner de deux voire trois rounds de sparring avec Hassan pour compléter le bricolage, sachant qu’il a la taille de Khurtzside même s’il n’a pas la carrure, compte tenu de la différence de poids, il était prévu que Djelkhir travaille en pression offensive (qualité innée chez lui) et que Hassan travaille en situation défensive sans appuyer ses coups, malheureusement cela n’a pas pu se faire malgré sa bonne volonté car il venait de finir sa séance de sparring avec Ali Hallab (Situation que Hamid Zaim présent peut confirmer).

Après avoir relancé quotidiennement notre promoteur Sébastien Acariés qui nous promettait tous les jours l’arrivée de sparring que l’on ne voyait jamais, ils devaient arriver soit disant le lendemain, et cela jusqu’à la fin de la préparation, nous les attendons encore ; il s’est donc avéré impossible d’établir un plan de travail efficace. Comment préparer spécifiquement une telle échéance ? Déjà un mois de passé et que du travail quasi inadapté les gants aux poings, pour ne pas dire médiocre vu l’absence de sparring , en regard du style et morphotype si particulier de Khurtzside. Sebastien Acariés et Kamel Messani ont contacté de nombreux boxeurs en France (Marie Sainte, Bouadla, Jkitou, Amari, Profichet et autres) aucun n’était disponible. Devant cette absence chronique de sparrings, à part notre Ukrainien, on nous a envoyé un…0 combats amateurs 0 combat professionnel !! Il n’avait que ses tripes à opposer. Ne voyant rien venir à deux semaines de l’échéance, j’ai appelé Sébastien Acariés, Said Taghmaoui (le comédien grand amateur de boxe et qui commente sur Direct8) et Kamel Messani le rédacteur en chef de NetBoxe pour les informer de ma décision d’annuler ce combat, faute de ne pouvoir le préparer comme il se devait. Je rappelle qu’il s’agissait là d’un championnat du monde WBA par intérim, pas d’un simple match sans enjeu ! Mr Kamel Messani a essayé d’utiliser toutes les pistes possibles pour nous trouver des sparring qui correspondent au style de Advantil mais en vain, en dépannage, il a pu nous trouver pour la dernière semaine le welter de Michel Binente (Ghennadi Torgovetchi) 3 combats professionnels, je les remercie de nous avoir dépanné avec deux fois trois rounds et un six rounds lors de la troisième et dernière semaine d’octobre. Sur une information de Souleymane M’Baye à Said Taghmaoui, nous avons pu bénéficier de l’aide de Karim Achour pour la dernière semaine ; il n’était pas entraîné mais nous apporté son soutien en mettant les gants avec Hassan deux fois trois rounds. Tous ces gens sans démériter nous ont aidé, mais sans remettre en cause leur valeur, ils n’avaient en aucun cas rien à voir avec Khurtzside et le travail spécifique qu’il aurait fallu préparer et que nous aurions souhaité faire. Moi et Hassan nous remercions l’ensemble des sparring partenaires pour leur disponibilité et leur courage.

Alors Mesdames, Messieurs , connaisseurs ou non connaisseurs, détracteurs en tous genres, il était impossible de préparer un combat de ce niveau dans ces conditions exécrables et inadaptées ! En tout état de cause et dans la logique des choses nous n’aurions jamais du faire ce combat et pourtant nous l’avons fait, nous avons vu ce que cela a donné ; Hassan a réussi là où beaucoup d’autres se seraient défilés ou seraient tombés. Nous avons tenu à respecter nos engagements et à le faire, pour le respect de la boxe, du diffuseur et des enjeux qui en découlent, pour nos fans et tous les passionnés de la boxe, ceux là sont remerciés avec l’obtention de ce titre et une bravoure sans faille.

En conclusion plus jamais de préparation bricolage, sans sparring adapté. Dorénavant chaque préparation ne commencera que en présence de sparring partenaires correspondant à l’adversité sinon pas de combat. Hassan a gagné avec deux points d’avance sans aucune discussion ni suspicion, je suis persuadé que si nous avions bénéficié de ce que nous avions escompté et pu faire le travail spécifique, c’était de douze points qu’il aurait gagné,voire avant la limite. Je me devais de fournir ces explications à tous nos fans ainsi qu’à nos détracteurs. Le meilleur reste à venir, le point négatif de ce combat est que Hassan a pris des coups qu’il n’aurait jamais du prendre en temps normal et le positif est que Hassan a démontré a tout le monde, qu’il avait des capacités d’encaisseur, un mental d’acier et une volonté hors normes. En disposant seulement, je le rappelle de 10 % de ses capacités pugilistiques pour gagner un combat de cette ampleur. De ce combat nous sortons encore plus motivés et plus forts que jamais. Pour nous la suite est logique, les quatre ceintures sont à notre portée et nous les auront.

Source : netboxe.com

nicolas@zeisler.fr

Publicités
commentaires
  1. Fred-747 dit :

    Très intéressant, ça en dit long sur le potentiel du garçon, et l’amateurisme de Sébastien Acaries.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s