Marvin « Marvelous » Hagler : le chauve le plus fort du monde

Publié: 4 septembre 2010 par Nicolas Zeisler dans C'est notre pote
Tags:, , , , , ,

Marvin Hagler (62-3-2 dont 52 KOs) est né en 1954 à Newark, près de Manhattan. A 13 ans, il quitte l’école pour travailler comme manutentionnaire dans une usine de jouets. A 15 ans, sa famille déménage à Brockton, Massachusetts, la ville de naissance de Rocky Marciano. Il travaille sur les chantiers et découvre la boxe dans le gymnase des frères Petronelli.

Ses entraîneurs sont convaincus du potentiel de ce jeune gaucher introverti qui surprend déjà par sa musculature et son crâne précocement chauve.

Après 57 combats amateurs et un titre de champion des États-Unis, Marvin Hagler, qui signe déjà Marvelous ses premiers autographes, passe pro.

La lutte pour se faire une place au soleil est âpre. Toujours ouvrier sur les chantiers, il grimpe les échelons du monde professionnel en affrontant de rugueux journeymen dans les gymnases miteux du Nord industrieux.

Le gaucher chauve, subtil mélange de talent, qualités athlétiques, puissance et résilience, devient vite l’un des meilleurs poids moyens du plateau. Mais ses promoteurs ne croient pas en lui et il doit attendre sept ans avant d’obtenir une chance mondiale. Occasion manquée : il fait match nul contre l’Italien Vito Antuofermo en 1979 alors qu’il a dominé son adversaire pendant 15 violents rounds.

Dix mois plus tard, en Angleterre, il remporte finalement sa première ceinture en battant le local Alan Minter par KO au 3e round. Hagler n’a pas le loisir de fêter sa victoire : il quitte l’arène escorté par les forces de l’ordre, menacé de lynchage par une foule enragée. Il défend son titre 12 fois d’affilée et porte à 36 une impressionnante série d’invincibilité (35 victoires, 1 nul).

Pendant cette époque, regard noir et crâne luisant, il devient l’image même de la terreur et de la violence. Cela dit, il ne s’estime pas reconnu à sa juste valeur. Les médias lui refusent le surnom auquel il tient tant. Las, Hagler passe en justice et obtient d’apposer Marvelous à ses nom et prénom.

C’est en battant Thomas Hearns au cours d’un des plus beaux combats de l’histoire, 3 reprises spectaculaires sanctionnées par un KO ultraviolent, puis Roberto Duran en 15 rounds, que Marvin Marvelous Hagler obtient enfin la reconnaissance qu’il réclame.

En 1987, Hagler retrouve Sugar Ray Leonard, auteur d’un incroyable come-back, pour un 12 rounds explosif. Sugar Ray remporte une décision controversée. Hagler, dégoûté, ne combattra plus.

Le mot de la fin appartient à Bert Sugar, historien de la boxe :

Nobody would fight him. When he started, someone said : « You have three stirkes against you. You’re black, you’re left-handed and you’re good ». Two out of three isn’t bad. He wasn’t just good. He was great.

Sources : lenobleart.com et ringtv.com

Pour en savoir plus sur Hagler

Las Vegas, 15 avril 1985. Hagler vs. Hearns

HBO Legendary Nights : Hagler vs. Hearns

nicolas@zeisler.fr

Publicités
commentaires
  1. freeef dit :

    love him ! Si les stars d’aujourd’hui avait même 20 % du courage d’Hagler, ça enverrait du lourd…

  2. […] plus consultés Tyson à l'entraînementMohamed AliMarvin HaglerFloyd MayweatherMarvin "Marvelous" Hagler : le chauve le plus fort du mondeEdwin Valero (1981-2010), Inca perduOrtiz-Mayweather, mascarade au MGM Grand de Las VegasDick Eklund […]

  3. Cletus dit :

    Un des meilleurs poids moyens de l’histoire. Un boxeur qui a longtemps souffert du fait de ne pas être reconnu à sa juste valeur. Il a acquis la gloire suite à sa victoire sur Thomas Hearns dans un combat indescriptible.

  4. rodriguez richard dit :

    pour moi un des plus grands boxeur de tous les temps , un super moyen avec une détermination et une efficacité incroyable a tous les niveaux , merci a toi de t avoir connu en qualité d’idole!!!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s