Dans le viseur de Jean-Marc Mormeck

Publié: 17 juin 2010 par Felix Barres dans On a hâte
Tags:, , , , , , , , , , ,

Le retour sur le ring de Jean-Marc  Mormeck se veut une véritable montée en puissance avec, au bout, une revanche contre David Haye. C’est lui qui avait mis un violent coup de frein à la carrière du champion français en 2007, assommant notre colosse à la 7e reprise d’une droite électrisante.

Depuis, Mormeck semble un brin obsédé par cet échec et a imaginé son come-back comme une épopée revancharde. Quand on l’interroge sur ses prochains combats, s’il reste souvent évasif en évoquant de possibles accords, des transactions en cours, des « surprises »… il finit toujours par lâcher, certain : « Je veux Haye ». Il prévoit cette apothéose pour 2011.

Jusqu’ici, ses combats contre Maddalone et Oquendo ont plus impressionné par le battage médiatique que par le contenu des rounds disputés. Mormeck a gagné sans convaincre et son dernier succès a même été largement discuté, laissant sceptiques la plupart des observateurs. En réalité, l’unanimité de la décision n’est pas le problème : Mormeck était plus fort que ses opposants. Mais la qualité d’un boxeur dépend essentiellement du niveau des adversaires qu’il choisit. En l’occurrence, le français reste loin de la cour des grands sans que l’on puisse parler de véritables « tests » qui révèleraient ce qu’il a dans le ventre et dans les gants. Reste qu’il n’a pas fait qu’une bouchée d’Oquendo, montrant certes une bonne résistance physique, une réelle capacité à avancer sur son opposant mais affichant aussi une grande faiblesse dans l’enchainement des coups.

Que pouvons-nous donc attendre de lui maintenant ? D’après les propres mots du poids-lourd, nous verrons encore deux gros combats d’ici la fin 2010. Il y aura une fameuse « surprise » en France ou aux Etats-Unis, ce que certains n’ont pas tardé à interpréter comme la promesse d’une rencontre avec le bon vieux Evander Holyfield. Pas impossible, cette éventualité marquerait un nouveau pallier dans l’ascension de Mormeck, un énorme coup médiatique et un premier vrai test. D’autres s’emballent et estiment que Tyson pourrait bien faire son apparition

Pourtant, le premier nom officiellement prononcé est celui de Tomasz Adamek. Le français semble déterminé à l’affronter et ses avocats sont en contact avec ceux du polonais pour tenter d’organiser l’évènement. Ce choix paraît d’abord plus qu’osé, étant donné l’état de forme d’Adamek et ses récentes victoires. Mais Mormeck est loin d’être prétentieux et s’il choisit cet adversaire, c’est uniquement dans le cadre de la construction méthodique de sa revanche. Il explique que dans la perspective de rencontrer Haye en 2011, il lui faut absolument battre un grand. Certes, il peut perdre et dans ce cas son come-back s’arrête. Mais son retour n’a pas plus d’avenir s’il s’obstine à choisir des boxeurs de seconde zone. S’il bat Adamek, il aura fait un grand pas vers la réalisation de son objectif et enfilé un peu plus le maillot de challenger pour le titre mondial.

Pour le moment, rien n’est arrêté alors que le polonais vient de signer pour un combat contre Michael Grant cet été. Ce qui est sûr c’est que Jean-Marc Mormeck est droit dans ses bottes, conscient que ses précédentes victoires ne signifient pas grand chose et désireux de passer aux choses sérieuses. Obsédé par l’idée de rendre la monnaie de sa pièce à David Haye, le français fera tout pour l’avoir à sa portée… Quitte à se prendre une raclée en essayant, c’est ça l’esprit J2M !

felix.barres@gmail.com

Publicités
commentaires
  1. Firer Thibault dit :

    T’as raison Félix, J2M a besoin d’adversaires crédibles! Cependant, en tant que spécialiste tu sais très bien qu’Adamek n’acceptera jamais! Pourquoi? 1) Parce que J2M est plus faible que lui et il n’aurait rien à y gagner et 2) Ca lui rapporterait autant d’argent que s’il tournait dans une pub pour un jus de pomme en Pologne…
    En France, on ne propose plus des bourses de 300 000 Euros aux boxeurs (merci Canal + d’avoir abandonné la diffusion!), donc les superstars ne viennent pas/plus.
    Honnêtement, même s’il les rattrape sur le plan sportif un jour, je ne pense pas qu’Haye ou un des Klitschko boxera J2M, trop peu rentable!

    • Felix Barres dit :

      Bien vu, l’aspect financier risque bien de freiner les ardeurs de Mormeck. Pourtant, J2M a l’air vraiment déterminé à retrouver Haye, il a peut être mis des sous de côté pour réaliser son rêve!!

  2. nico dit :

    i like depuis la Grèce 😉
    n’empêche, avec la valse des retours, il y aurait moyen de monter de gros combats contre des anciennes gloires type holyfield ou rahman…en attendant haye

  3. Firer Thibault dit :

    Vous avez raison, un combat contre « une ancienne gloire » (type Holyfield, Tua, Botha ou Golota) devrait être possible, et encore, où et pour combien? En attendant je le verrais bien contre d’autres anciens champions du monde, mais plus contemporains : Shannon Briggs, Sultan Ibragimov, Sergeï Lyakhovitch, Oleg Maskaev ou même Samuel Peter… Non?

  4. […] à l'entraînementCHIFFRES CHOCS : Luis Valero reçu 3/3Les plus beaux KOs de 2010La rumeur TysonDans le viseur de Jean-Marc MormeckMike TysonRENCONTRE avec Sarah Ourahmoune : boxe féminine, Sciences Po et JOMarvin "Marvelous" […]

  5. […] 5 Dans le viseur de Jean-Marc Mormeck […]

  6. Anonyme dit :

    je crois que,si JM avait mesuré ne serait-ce que 1m90, il aurait pu faire un tout autre match face à Witali K. Mais malheureusement,face à ce type de boxeur,cela devient très compliqué. En tous cas,bravo à lui d’avoir accepté un tel combat. Il n’y a pas beaucoup de vrais lourds qui auraient
    endossé un tel challenge. Quant au combat d’hier soir,là aussi,après une si longue interruption
    et à 42 ans , il a tenu la dragée haute face à un combattant beaucoup plus jeune que lui. Avec ce qu’il pouvais faire deux plus tôt, j’ai la conviction qu’il aurait remporté ce combat.
    En tous cas, en tant que Pointois , c’est comme ça que j’apprécie les gars de mon pays . Je lui dis bravo.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s